Le Grand Alignement
Le « Grand Alignement » c’est un phénomène ou toutes les planètes sont visibles en même temps dans le ciel !
Le terme d’alignement est à clarifier, car non toute les planètes ne seront pas alignées le long d’une ligne partant du Soleil. Elles le seront le long de l’écliptique, une ligne imaginaire, projection dans le ciel du plan passant par le centre du Soleil et de la Terre.
Le 22 juin, l’écart angulaire entre Mercure et Saturne sera de 103°, et c’est à la fois un phénomène rare, mais aussi pas tant que cela.
Pour avoir un écart angulaire sensiblement équivalent, il faut remonter au 31 juillet 477 ! Mais le 1er décembre 1997, l’écart n’était que de 100° donc pas si différent qu’en ce mois de juin 2022. Enfin, à la fin janvier 1984, l’écart angulaire n’était que de 68°.
Si on loupe cette échéance, il faudra attendre … l’an 2124 !
Et pour information de tels alignement se sont produit 35 fois depuis l’Antiquité
Fait inédit, et il semble que se soit la première fois que cela se produit, toutes les planètes visibles à l’œil nu seront alignées dans leur ordre d’éloignement au Soleil : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Bien présentes, Uranus, invisible à l’œil nu (mais visible avec des jumelles) est intercalée entre Vénus et Mars, facilement repérable le 25 car collée à la Lune.
Entre Jupiter et Saturne, Neptune sera aussi de la partie.
Le spectacle de cette danse planétaire, se savourera durant tout l’été avec des planètes se levant de plus en plus tôt !
Par contre, à compter du 27 voire 29 juin, Mercure sera trop basse sur l’horizon pour être observable.
Le 25 juin, le réveil m’extirpe de mes songes à 3H du mat, rapide coup d’oeil dehors, pas un nuage j’avale un petit déj et hop direction le port de Palavas pour tenter d’immortaliser l’événement.
Sony A7 III – Samyang 24mm f/1.8
2s de pose – f/2 – 100 ISO – Panorama de 3 photos
25 juin à 5h11 du matin (soit 3H11 TU)