JUPIN.NET

Dans l'atmosphère et au delà

Astro

Eclipse de Lune du 16 mai 2022

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

Certes c’est un phénomène assez banal, mais somme toutes toujours très intéressant à observer !
L’éclipse lunaire, ou éclipse de Lune, se produit à chaque fois que la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Il y a donc un alignement presque parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune.

On distingue l’éclipse totale, lorsque la Lune passe entièrement dans l’ombre de la Terre de l’éclipse partielle, lorsque seule une partie de la Lune se trouve dans l’ombre de notre planète.
Il existe un troisième type d’éclipse, l’éclipse pénombrale, lorsque la Lune ne passe pas dans notre ombre mais seulement dans la partie pénombre de la Terre. Ce dernier type d’éclipse est beaucoup moins intéressant, car il peut même passer inaperçu à l’œil nu (la baisse de luminosité de la Lune se fait très lentement et l’œil a le temps de s’adapter).

Lors d’une éclipse totale de la Lune, on pourrait s’attendre a voir « disparaître » notre satellite, mais il n’en n’est rien. Les rayons solaires frôlant notre atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique, les rayons rouge sont déviés vers « l’intérieur » du côté ombre de la Terre, les bleus, vers l’extérieur. Ainsi l’ombre de la Terre prend une coloration plus ou moins rouge, orangé, parfois tendant vers le cuivré. L’aspect, les couleurs et l’intensité de l’éclairement sont très variables d’une éclipse à l’autre, sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques atmosphériques ainsi que des paramètres orbitaux tant de la Lune que de la Terre. C’est tout ce qui fait la magie du phénomène.

L’éclipse du 16 mai 2022

Pour cette éclipse du 16 mai 2022, il s’agit d’une éclipse totale de Lune.
Ensuite, du fait d’une activité volcanique assez importante (notamment dans le Pacifique avec la remarquée éruption d’un volcan aux îles Tonga fin 2021), l’éclipse durant sa totalité était annoncée particulièrement sombre ! En effet, les poussières relâchées dans l’atmosphère augmentent encore un peu l’assombrissement, la rendant presque invisible pour les observateurs de l’hémisphère Nord, notamment en Europe, du fait de sa faible hauteur sur l’horizon .

Voici les horaires précises du phénomène, converties en heures légales française (pour la métropole) :

Entrée dans la pénombre : 01:32:10
Entrée dans l’ombre : 02:27:55
Début de la totalité : 03:29:06
Maximum de l’éclipse : 04:11:31
Fin de la totalité : 04:53:58
Sortie de l’ombre : 05:55:09
Sortie dans la pénombre : 06:50:50

En France, la Lune se couchera aux alentours des 6H20 TU, c’est bien entendu variable en fonction de l’endroit précis ou l’on se trouve. Autrement dit, sous réserve que la météo soit avec vous, on ne verra que la première partie de l’éclipse, en gros quasiment jusqu’au maximum du phénomène.

Finalement …

Tout avait bien commencé à l’Observatoire Astronomique d’Aniane avec un ciel voilé (mais pas gênant) avant que les Néphélées ne décident finalement d’une occultation totale (par les nuages) 😡😤😭 à partir de 5H du mat !

📷 Sony Alpha 7 III (100 ISO – 1/8s à 1/100s)
🔭 Newton Skywatcher 150/750 (focale 750mm f/5)
⚙️ Darktable (développement des fichiers RAW) + Gimp (assemblage final)