Rapprochement Lune Vénus

Lundi 26 mars 2012, le fin croissant lunaire vient flirter avec la déesse de l’Amour, la non moins célèbre Vénus !
Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte, surtout vu l’excellente météo.

Après avoir installé mon matériel en pleine garrigue, j’attends patiemment que les lueurs du jour s’estompent. Le duo céleste commence à se faire désirer puis apparaît enfin sur la pâleur du ciel. Il est bien là, puis un peu plus bas, un petit point brillant (que l’on pourrait confondre avec une étoile) manifeste la présence de Jupiter.

Même cliché que précédemment, mais cette fois en utilisant un traitement HDR, qui permet de faire ressortir le premier plan. La teinte très bleutée du ciel est due à la Diffusion_de_Rayleigh. On désigne cet instant « l’heure bleue », très prisé des photographe pour magnifier les scènes crépusculaires.

Un plan très serré du duo Lune Vénus. Malheureusement, je n’ai pas (encore) réussi à avoir un rendu HDR satisfaisant sur la Lune. Sur cette photo, on voit nettement la lumière cendrée. C’est la partie de la Lune non éclairée directement par le Soleil, mais par le reflet de celui-ci sur la Terre.

Plus tard, alors que la nuit est déjà bien tombée, j’ai de nouveau réalisé un cliché ce de magnifique couple planétaire. C’est à peine distinguable sur les images, mais Vénus nous montre un joli « quartier » (car elle est proche de son élongation maximale).

Comme vous pouvez le constater, nul besoin d’avoir d’instrument perfectionné pour profiter de ce joli spectacle. L’œil nu suffit, voire une paire de jumelles (stabilisées sur un trépied) permettent de se régaler de l’instant.